Actualités

Retrouvez l’ensemble de l’actualité de Crederimmo et du monde du financement immobilier.

Le taux de l’usure, révisé chaque mois ?

1 Fév 2023

Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt. Le taux d’usure a pour but de protéger les emprunteurs.

C’est la Banque de France qui est en charge du calcul trimestriel du taux d’usure dont les modalités de calcul sont définies ci-après :

Un tiers est ajouté au taux effectif moyen pratiqué par les établissements bancaires, en se basant sur la moyenne des taux pratiqués par les établissements bancaires sur le précédent trimestre.

À titre dérogatoire, à compter du 1er février, et pour une durée de six mois, la publication se fera en fréquence mensuelle et non plus trimestrielle.

Les taux d’usure restent cependant établis sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents.

Mais alors comment ne pas dépasser ce fameux taux d’usure ?

Pour bien comprendre, il faut examiner le TAEG (taux annuel effectif global) qui comporte :

  • Le taux d’intérêt
  • Les frais de garantie
  • Les frais de dossier
  • Les frais d’assurance emprunteur

Ce TAEG ne doit donc pas dépasser le taux d’usure imposé par La Banque de France, sinon le crédit ne peut être accordé.

Pour pallier cette problématique, certains leviers peuvent être actionnés : Obtenir un meilleur taux d’intérêt, un meilleur contrat d’assurance emprunteur, emprunter au travers d’une SCI, toutes ces actions qui peuvent être réalisés par un courtier, qui pourra vous aider grâce à son expérience, son parlé banquier et ses connaissances à faire valoir votre dossier de financement auprès des banques et à obtenir des conditions favorables afin d’éviter le dépassement du taux d’usure.